Lors d’une effraction, une alarme intrusion dispose généralement de sirènes ayant l’objet d’alerter le voisinage et de désorienter et faire fuir les intrus. La plupart des alarmes disposent également d’un transmetteur pour alerter à distance le propriétaire ou un centre de télésurveillance.
L’alerte peut être par message vocal, par SMS, par notifications push sur smartphone, par mails... Le moyen de transport utilisé sur les nouveaux systèmes est souvent le GSM et les BOX internet, mais la plupart des centrales d’alarme des années 90 à 2015 voire plus récentes utilisent encore la ligne de téléphone fixe RTC pour transmettre les messages.
Ces lignes fixes analogiques sont vouées à disparaître tout comme la télévision analogique a laissé place à la TNT il y a quelques années. Ce qui veut dire que de nombreuses centrales d’alarme ne pourront plus envoyer l’alerte en l’état. La commercialisation de ces lignes est déjà arrêtée et la coupure de ces dernières se fera progressivement à partir de 2023.
En réalité, les lignes fixes ne seront pas réellement coupées mais la technologie changera et deviendra de la téléphonie IP. Un boîtier adaptateur pourra être mis en place pour les personnes ne disposant pas déjà de la téléphonie proposée sur les BOX Internet. Cependant, ce boîtier sera alimenté et toute coupure de courant entraînera le non fonctionnement de ce dernier : en cas d’intrusion, le message ne pourra pas être transmis.... L'utilisation avec une centrale d'alarme pourrait également poser d'autres problèmes de compatibilité avec une dégradation voire une perte du message transmis.
La problème est également rencontré aujourd’hui lorsque votre fournisseur d’accès à Internet vous propose le dégroupage (vous ne payez alors plus qu’une seule facture au lieu de deux : celle de l’abonnement Internet et celle de la ligne fixe RTC auprès de Orange). Ce dégroupage coupe automatiquement la communication de votre centrale d’alarme (si elle se servait de la ligne téléphonique pour transmettre).
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour continuer à recevoir les alarmes, ou les transmettre auprès de votre télésurveilleur :
1. S’équiper d’une passerelle GSM : vous conservez alors votre système d’alarme, et rajoutez un transmetteur utilisant une carte SIM de l’opérateur mobile qui vous offre le meilleur niveau de réception. La transmission se fera alors comme avant, et vous ne verrez aucune différence dans la manière dont vous étiez prévenu. Attention toutefois au choix la carte SIM, qui devra être une carte dite “M2M” (Machine to Machine). Nous pouvons vous fournir ce type de carte SIM et le forfait adapté.
2. S’équiper d’un module spécialement conçu pour répondre à cette problématique : plusieurs constructeurs ont déjà conçu des convertisseurs RTC secourus et supervisés qui peuvent s’intercaler entre la Centrale d’alarme et la BOX Internet, afin de convertir le signal de manière totalement cryptée, mais également d’apporter encore plus de sécurité puisque la liaison avec le télésurveilleur est surveillée en permanence et une transmission via la carte SIM intégrée vient prendre le relais en cas de défaillance de la connexion internet.
3. Changer de centrale d’alarme : c’est peut être en effet l’occasion de changer d'équipement et de bénéficier des dernières innovations, en ayant un système fiable et pilotable directement depuis votre smartphone, et pourquoi pas y associer de la domotique ou encore de la vidéo.
Quels que soient vos projets, votre installation, ou la problématique rencontrée à cause de cette avancée numérique, n’hésitez pas à nous demander conseil et nous saurons vous orienter et mettre en place la solution la plus adaptée.
Christophe D. / Mathieu P.
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